top of page

THEMATIQUES

 

 Une fois défini le domaine dans lequel s’inscrit l’œuvre, ( Art du visuel, Art du son ...), vous devez la situer dans une des cinq thématiques suivantes:

 

Arts, créations, cultures 

 

Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à travers les cultures (sociétés, civilisations) dont elles construisent l’identité et la diversité.

- L’œuvre d’art et les cultures : les fêtes, les jeux, les réunions ; les récits traditionnels et régionaux ; les formes d’expression et de savoir-faire régionaux.

- L’œuvre d’art dans l’urbanisme : les nouvelles formes architecturales. Architecture sociale et domestique.

 

 

Arts, espace, temps 

 

Cette thématique aborde le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le temps et l’espace :

 A travers

-leur thème (références à des périodes passées réelles ou imaginaires ou à des périodes futures, ou à des espaces réels ou imaginaires)...

- leur composition (idée de vitesse, de déplacement, utilisation de la perspective)... qui peut évoquer le temps et l’espace.

- Les œuvres d’art par leur installation dans des lieux sont à l’origine de la création de nouveaux espaces (espace sacré autour des temples grecs, land art).

 

 

Arts, techniques, expressions

 

Cette thématique aborde les œuvres d’art en relation avec le monde technique :

- L’œuvre d’art et l’influence des techniques : l’invention de certaines techniques ont permis l’évolution de l’art (exemples : l’invention du cinéma, la représentation de la perspective).

 

 

Arts, ruptures, continuités

 

 Cette thématique permet d’aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuités entre les périodes artistiques, les arts et dans les œuvres elles- mêmes 

 

 

Arts, état, pouvoir

 

Cette thématique aborde le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir. Les œuvres d’art en relation avec le pouvoir politique et la société.

- Les œuvres d’art participent à la création des Etats par les mythes et les récits de fondation (Romulus et Remus) et par la création et la représentation de héros ou de symboles des Etats (Marianne et la République française).

- L’œuvre d’art et le pouvoir : les œuvres d’art peuvent servir un pouvoir en place (propagande et art officiel comme dans l’URSS de Staline ou dans 4 Hda-méthodologieHDA2013 l’Allemagne nazie) ou peuvent être conçues pour s’opposer au pouvoir en place (artistes engagés comme Picasso qui dénonce Franco). 

 -L’œuvre d’art et la mémoire : les œuvres d’art peuvent être conçues comme témoignage d’un événement ou d’une époque. Elles peuvent être des témoignages individuels (autobiographies) ou collectifs (Monuments aux Morts).

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page