top of page

PEINTURE DE LA TOMBE DE MENNA

THEMATIQUE: Arts, créations, cultures

 

1 CARTE D'IDENTITE DE L'OEUVRE

Titre de l'oeuvre: Peinture de la tombe de Menna, scène de chasse et pêche

Date de réalisation:entre 1425 et 1408 av J-C (XVième siècle av J-C)

Peinture : figurative

Provenance

: Thèbes ouest (Haute Egypte)Cheikh Abdel-Gournah

Type de l'oeuvre : fresque

Support : peinture murale, mur calcaire recouvert de stuc

Technique: peinture sur stuc à tempera

              pigments naturels

 

 

2 CONYEXTE HISTORIQUE

>Dans la religion de l’Egypte ancienne la vie n’est que le simple épisode du passage sur la terre; elle est éternelle et prolonge la vie terrestre après la mort, mais si certains rites funéraires sont accomplis.

L’art a pour fonction essentielle de décrire le monde et les croyances; il faut donc reproduire dans les tombes des scènes de la vie quotidienne, afin que l’esprit du défunt puisse ‘‘habiter’’ ces images.

Les sujets humains sont idéalisés, les Pharaons sont représentés plus grands (espace hiérarchique).

L’artiste travaille à l’aide d’une grille de proportion: la tête est de profil avec un large œil dessiné de face. Les épaules représentés de face, les jambes de profil et celle du fond est avancée, les deux pieds sont vus de l’intérieur.

3200 av JC, découverte des hiéroglyphes, donc de l’écriture. 


 

3 ANALYSE PLASTIQUE DE L'IMAGE

 

DESCRPTION:Les personnages obéissent au style énoncé dans le contexte historique: personnage de                     profil...

 

                  Quatre personnes dominent la scène  deux couples se faisant face. Ils sont plus                               importants en taille que les autres, ils sont sur deux embarcations et sont séparés par    une sorte de montagne en bas  et une sorte de colonne au dessus surmontée    d'oiseaux

                  Si l'on coupe verticalement l'oeuvre en deux verticalement l'on remarque une certaine                     symétrie dans la scène essentielle .

                  Sous les embarcations se trouvent des poissons

                  En dessous de la scène se trouve une frise de personnages semblant marcher et porter                     entre autre des plats                   

                 

4 INTERPRETATION

  

 

 

 

 

 

 

 

Représenté en quasi symétrie miroir, le défunt lance le baton de jet( Le bâton de jet  est à la fois une arme de jet et un outil préhistorique peu connu)., tout en tenant des appelants, ici un canard et une aigrette( pour appeler le gibier), vers une nuée d'oiseaux, et simultanément harponne de gros poissons, souvent perches  du  Nil, tilapia et latès.

Contexte:Le geste du défunt chassant oiseaux et poissons du marais correspond à celui du roi menaçant des ennemis

 

Il est accompagné de sa famille.Tous sont parés de leurs plus beaux atours. surtout si  l'on observe la jeune fille nue se penchant pour cueillir un lotus.

                 

Longtemps prise pour une scène de divertissement, cette scène est reconnue aujourd'hui comme ayant une valeur apotropaïque (Se dit d'un objet, d'une formule servant à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques)..

                 

Les être du marais, poissons ou oiseaux, font référence au chaos primordial.

Pour avoir une vue plus globale de la tombe de Menna

 

bottom of page