top of page

JAUNE ROUGE BLEU

"Je  ne choisis pas la forme consciemment, elle se choisit elle-même".

                                                                                     Kandinsky à Will Grohmann, son ami et biographe en 1930

THEMATIQUE:Art, technique, expression: art face à la société industrielle

Nom :  KANDINSKY

Prénom : Wassily
Date de naissance :1886à Moscou

Date  de décès :1844 à Neuilly sur Seine

Russe, devient Français en 1936 et peintre à 30 ans

Fondateur de l'Art Abstrait

Peintre et Théoricien de l'art, a écrit "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier" et de "

point, ligne plan", deux ouvrages de référence

Genre de ses oeuvres : essentiellement Abstraites

 

1 CARTE D'IDENTITE DE L'OEUVRE

Titre de l'oeuvre: jaure rouge bleu

Date de réalisation:1925

Peinture : abstraite

Type de l'oeuvre : tableau

Support : toile

Technique: huile

Dimensions: 128x201,5 cm

Lieu de conservation: Beaubourg

 

2 CONTEXTE HISTORIQUE

Quand il peint ce tableau, Kandinsky, sous l’invitation de l’architecte Walter Gropius, est professeur au Bauhaus (école d’art et de design très célèbre que les nazis ont réussi à fermer en 1933).

 

Deux expériences plastiques majeures le conduisent à l'abstraction:

 

          -Un jour en 1910, Kandinsky rentre dans son atelier et voici ce qu’il raconte :
« J’arrivais chez moi avec ma boîte de peinture après une étude, encore perdu dans mon rêve et absorbé par le travail que je venais de terminer,lorsque je vis soudain un tableau d’une beauté indescriptible [...]

Je me dirigeai rapidement vers le tableau mystérieux sur lequel  je ne voyais que des formes et des couleurs dont le sujet était incompréhensible.
Je trouvai instantanément le mot de l’énigme : c’était un de mes tableaux qui était appuyé au mur sur le côté ».

réf. Regards sur le passé, 1913-1918 (in Qu’est-ce que l’art moderne ?, Denys Riout, 2000).

 

         -Devant un tableau de la série des Meules de Monet, à l’exposition d’Art français à Moscou, Kandinsky ne reconnaît pas le sujet de la toile et il a la révélation d’une peinture sans objet, d’une peinture où la couleur rend le motif superflu


C'est ainsi que selon la petite histoire Kandinsky découvre l’importance de la couleur et des formes. A partir de là, il ne s’occupe plus du sujet et abandonne  la représentation figurative.

 

Vers 1910, l'art se détache de plus en plus de la représentation de la nature.On veut produire des oeuvres se détachant de la réalité comme en architectureou en musique. On cherche un nouveau langage pictural complètement détaché de ces représentations de la nature.

Il s'agit de peindre les sensations les sentiments 

 

 

3 ANALYSE PLASTIQUE DE L'IMAGE

 

>Composition: 

L’œuvre est composée de deux parties qui s’opposent :

lignes géométriques à gauche,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

formes libres à droite. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>Les masses: Deux grandes masses s’articulent de part et d’autre d’un espace oblique central. Ces deux masses sont reliées par des figures géométriques ou curvilignes qui, par superposition et transparence, accentuent le sens de lecture que propose la grande barre noire.

>Les couleurs

 

"les couleurs sont des êtres »..

L'accent principal est mis sur les trois couleurs primaires qui, de gauche à droite est dans l’ordre : jaune, rouge, bleu,

A gauche, s'opposant au jaune (couleur chaude), un fond pâle aux bords bleu-violet  ( couleurs froides) où la peinture est appliquée de manière à produire la sensation d’un ciel

A droite un jaune évanescent qui s'oppose au bleu dominant de la forme

>La lumière:

 

A gauche, La partie jaune est lumineuse, légère, de fines lignes droites et noires l’accompagnent

, A l’opposé, la partie droite est sombre sur fond clair  

Entre les deux polarités du jaune et du bleu, se déploie une multiplicité de formes : rectangles rouges, se lisant derrière les transparences des formes biomorphiques, damiers en couleurs et noirs et blancs.

 

  1. 4 INTERPRETATION

L'art abstrait cherche à se détacher de la réalité, à faire ressentir des sensations voire des émotions au travers de ce que donne à voir  l'oeuvre.

Dans cette oeuvre Kandinsky bien que voulant vouloir s’éloigner de la représentation figurative,  montre une opposition entre la partie située à gauche lumineuse et dévolue au soleil, et celle située à droite plus sombre et occupée par la lune. Cet affrontement s’explique par la volonté de Kandinsky de donner une vie propre au jaune et au bleu dont l’affrontement permettrait l’avènement du rouge. « Jaune et bleu par rapport au rouge… Phébus et la Lune s’évitent et se retrouvent quand même entre l’aurore et le couchant. Naissance mystérieuse du rouge par la tendance simultanée à l’éloignement et à l’ascension du jaune et du bleu. »

 

 

     5 CONCLUSION

 

L’essentiel de ce tableau se trouve donc dans l’équilibre des éléments qui se répondent dans un jeu d’oppositions et de complémentarités, ainsi que dans une pure recherche de l’abstraction.

 

Il faut souligner la persévérence des artistes qui sont passés à l’art abstrait car ce dernier étant d'une lecture difficile n'a pas été facile à faire accepter.

 

Les codes sont en effet imposés par l’artiste seul et ils posent le problème de la signification et de la représentation.

 

L’œuvre Jaune-Rouge-Bleu de Kandinsky, appartenant au courant artistique de l’abstraction, aura été l’illustration parfaite de la philosophie de l’artiste exprimé dans son œuvre Du Spirituel dans l’Art, à savoir les correspondances entre les formes et les couleurs en tant que déclencheur de riches effets.

Kandinsky (père fondateur de l'art abstrait)  Mondrian et Malevitch sont ceux  qui ouvrent la voie sur l'abstraction et de nombreux artistes leur succèderont chacun édifiant ses propres codes et théories ses propres formes 

Abstraction lyrique / géométrique  Cinétisme et Optical Art Minimalisme  Monochromes ...en font parti.(à approfondir)

DIVERS LIENS TRÈS UTILES (vidéos, sites ...)qui vous permettront de mieux comprendre l'oeuvre ainsi que son contexte)

video 10' environ

kandinsky et la musique

« La peinture peut développer les mêmes pouvoirs que ceux de la musique »Lors d’une représentation du Lohengrin de Wagner au Bolchoï, il fait l’expérience de l’œuvre d’art total ; en écoutant la musique il voit les couleurs, les lignes apparaître.Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateursIl en conclut que, si la musique peut parler à l’âme avec des sons, la peinture doit pouvoir déployer les mêmes forces.

 

.Il écrit à propos d’Arnold Schönberg : « La musique de Schönberg nous introduit à un Royaume où les émotions musicales ne sont pas acoustiques mais purement spirituelles. Ici commence ‘la musique de l’avenir’ ». (In Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, 1910.)

bottom of page