top of page

LIBERTE

THEMATIQUE:Arts, états et pouvoirs

Nom :  LEGER

Prénom : Fernand
Date de naissance :1881

Date  de décès :1955

Origine sociale: fils d'un marchand de bétail

Peintre français,mais aussi décorateur, sculpteur, dessinateur, illustrateur, céramiste.

Genre: indépendant mais trés sensible aux courrants artitiques de son époque::impressionnisme, fauvisme , cubisme

Particularité: peintre engagé, pour lui et sans doute de part ses origines, ses oeuvres doivent être acces-

sibles à tous et surtout aux ouvriers .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 CARTE D'IDENTITE DE L'OEUVRE

Titre de l'oeuvre: Liberté

Texte:  Paul ELUARD,

Illustration: Fernand LEGER

Date de réalisation: 1953

Mouvement : artiste indépendant

Type de l'oeuvre : Poème-objet livre accordéon formé de 3 feuilles

                           montées et pliées  premier tirage de ce poème-objet,

Genre : illustration du poème de Paul Eluard « Liberté »

Support : Livre en accordéon de 33 cm, imprimé sur papier Auvergne en 212 exemplaires

Editeur : Seghers

Technique: crayon , huile sur toile, technique du pochoir

Dimensions: 31,8 x 16,4 cm

Lieu de publication:  Paris

Lieu de conservation : Une version sur toile , avec des variations , est conservée à Paris par le Musée National d’Art Moderne , centre Georges Pompidou (crayon , huile sur toile, hauteur : 0,318m x longueur : 1, 300m , 1953)

 

 

2a CONTEXTE HISTORIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>Le poème a été publiée en Avril 1942 , sans visa de censure dans le recueil clandestin Poésie et vérité 1942. Il a été parachuté la même année à des milliers d’exemplaires par des avions britanniques de la Royal Air Force au dessus du sol français

 

>En 1940 , F. LEGER s’exile à New York. Il a rencontré Eluard à son retour des Etats –Unis , où il a passé la période de la Seconde Guerre mondiale

Il peint en 1947 le portrait d'Eluard. C’est ce portrait que l’on retrouve sur l’endroit du livre en accordéon, hommage à l’engagement du poète pendant ces périodes troublées . 

 

2b CONTEXTE ARTISTIQUE

 

-Le poème est de type surréaliste, mouvement artistique et littéraire qui se définit comme « dictée de la pensée , en l’absence de tout contrôle exercé par la raison , en dehors de toute préoccupation esthétique et morale. » (Manifeste du surréalisme)

 

-Le poème se compose de nombreuses images qui sont présentées comme une énumération mais sans ponctuation ce qui est une autre caractéristique de l’écriture surréaliste.

 

- Fernand LEGER , bien qu’un moment intéressé par le cubisme, reste fidèle à son style: dessin cerné par un trait noir plein , qui permet une lecture directe , facile  de l’oeuvre. Son style  s’approche de la simplicité de l’image imprimée. C’est ainsi que dans ses toiles, Fernand LEGER ne laisse pas de trace de pinceau.

3 ANALYSE PLASTIQUE ET INTERPRETATION

 

 

 

>Description:

Dans le poème , le poète (« je » ) s’adresse à la liberté (« ton nom ») mais on ne le découvre qu’à la fin du texte . On dirait qu’il s’adresse à une personne réelle , la liberté est alors allégorisée ( à l’origine , Eluard avait d’ailleurs écrit le texte pour la femme qu’il aimait) .

 

>COMPOSITION:

-Sur la première bande est écrit le nom de l’auteur  sur un fond de couleurs vives.

 

-Sur la deuxième bande, on remarque le portrait d’Eluard qui a l'air pensif, encadré du titre du poème. Son doigt est sur le mot « j’écris ».

 

-Sur les troisième et quatrième bandes se trouvent l’impression du poème, dans lequel les couleurs s'immiscent parfois.

 

-Sur les cinquième et sixième bandes est repris le titre du poème accompagné du nom du peintre ; la ligne ondulatoire de la fin du mot Liberté se mêle aux lettres du nom de Fernand Léger

  Ce mot « Liberté » est écrit en lettres cursives( comme écrites à la main ) avec des petites vagues sous le mot ,il ressemble ainsi à une signature manuscrite .

Les autres mots écrits en lettres majuscules ressemblent davantage à la typographie d'une affiche.

Il y a un effet de symétrie par la reprise inversée à droite des mots « liberté » et « ton nom » figurant à gauche .Les lettres écrites en caractères et tailles variées  soulignent cette volonté de liberté d’écriture.

 

L’illustration encadre le poème qui se trouve au centre et ainsi mis en valeur ,même s’il n’est pas l’élément le plus visible du fait de la taille et de la couleur des caractères du poème 

 

>COULEURS

Il utilise une gamme chromatique réduite : celle des couleurs primaires et des couleurs secondaires.

Les couleurs chaudes jaune et rouge sont associées  à la fois à la guerre (sang, perte) et à l’espoir ( récoltes donc « santé revenue ») 

les couleurs froides bleu et vert sont associées à la tristesse et le désespoir dus à la guerre et l’espoir du renouveau « risque disparu ».

La couleur, dissociée du dessin, semble s’amuser avec le texte et célébrer un événement.

F. Léger manifeste sa liberté artistique qui fait écho au titre du poème. La technique du pochoir permet une grande lisibilité et évoque le slogan politique.

 

4 CONCLUSION

 

Ce poème illustré, œuvre à part entière, est une « lecture » du poème de P. Eluard qui confère à ce dernier une dimension artistique supplémentaire par le recours au style pictural propre à F. Léger.

Cette œuvre réalisée en 1953 est à voir comme un hommage rendu à l’engagement du poète et des écrivains français durant la Seconde Guerre Mondiale et une volonté de réaffirmer par tous les moyens artistiques la valeur de la liberté.

 

Cette œuvre « double » -poétique et picturale- peut être rapprochée d’autres œuvres littéraires et artistiques produites pendant la période de l’Occupation et notamment la poésie engagée. On pense aux textes de Louis Aragon (« La Rose et le Réséda »), de Robert Desnos (« Couplets de la rue Saint-Martin », « Demain »), de Jacques Prévert (« Barbara ») dont certains d’entre eux ont ensuite été chantés par des artistes importants.

 

bottom of page